Chaque année, les moines et les moniales de saint Joseph vous invitent à entrer dans le rythme de la lecture lente et savoureuse de la Parole de Dieu, la lectio divina qui nourrit au cœur la vie monastique. Cette année, le frère Dominique-Joseph, bibliste, propose une traversée du livre de Ruth.
Le livre de Ruth est un récit bref et puissant racontant l’histoire de Ruth la Moabite qui prend le risque de fonder son avenir sur le Dieu d’Israël. Il est aussi l’histoire de Booz qui, se fiant au Seigneur Dieu, accueille une étrangère dans la famille d’Israël.
Par leur confiance, sera vaincue la stérilité de l’histoire humaine et seront posées les fondations de la maison de David. Ce livre est aussi l’histoire déconcertante du Dieu caché. Étrange récit biblique que ce livre où le personnage divin n’intervient jamais directement dans l’action, sauf pour que bascule l’histoire de hommes.
Dieu, confiant dans les choix de Booz et de Ruth, laisse à la liberté et à la foi humaines de façonner l’histoire du salut.
Le livre de Ruth est ainsi l’histoire de la confiance mutuelle de Dieu et des hommes, il présente la belle manière d’être disciple du « fils de David » (Mt 1,1).