Un musée dans la ville

Depuis son inauguration en juin 2013, le bâtiment conçu par Rudy Ricciotti est l’un des symboles du nouveau visage de Marseille et des mutations urbaines à l’œuvre dans ses anciens quartiers portuaires.
À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, le Mucem propose un voyage dans le temps au cœur de cette ville en mouvement : une exposition réunissant images d’archives et grands noms de la photographie reviendra sur la spectaculaire transformation du front de mer marseillais depuis 1995 et la création du quartier Euroméditerranée, dont une maquette grand format, encore jamais montrée, sera présentée au fort Saint-Jean.
Ces deux journées seront l’occasion d’amorcer une réflexion sur cette ville qui se transforme sous nos yeux en compagnie d’experts internationaux de l’architecture et de l’urbanisme. Comment les métropoles méditerranéennes peuvent-elles s’adapter au changement climatique ? Comment concevoir des espaces publics démocratiques et accueillants ? Comment concilier patrimoine « officiel » et patrimoine « de la street » ?
À ces rendez-vous savants s’ajoute une exposition-jeu qui invitera les plus jeunes à mieux comprendre l’architecture d’aujourd’hui, pour imaginer la ville de demain.
Carte
Agenda
Information
Contact
Aucune programmation.
Aucune information complémentaires.

Détails de l'évènement

  • Catégorie

    Rassemblements
  • Date de début

    vendredi 13 oct. 2023 à 10:00
  • Date de fin

    mardi 15 oct. 2024 à 19:00
  • Adresse

    7 Promenade Robert Laffont, Mucem, 13002 Marseille 2e arrondissement, France
  • société

    Ville de Marseille